Partager facebook twitter

Chryde et la Blogotheque

Chryde et Vincent Moon

credit photo : Vincent Moon

La Blogothèque existe depuis 2003. Articles, chroniques, live report il y a de tout sur la blogotheque. Et notamment les fameux concerts à emporter. Une centaine à ce jour et des milliers si on compte les ersatz ici ou là. Chryde, fondateur et porteur du site depuis ses débuts nous promène dans l’histoire de ces sessions pas comme les autres…

TF1 | Paris | France

{lat: 48.83407, lng: 2.261101, pov: {heading: -114.3, pitch: 29.6, zoom: 1}}

Où est née la Blogothèque ?

J’aime l’ironie, commencer une interview sur la Blogo par la tour TF1. Mais voilà, il se trouve que c’est là que j’ai commencé la Blogothèque, en 2003, dans mes temps morts alors que j’étais journaliste à tf1.fr. J’y ai lancé d’abord mon blog perso, puis la blogo, avec quelques copains blogueurs. J’ai quitté tf1 en 2007, et à la fin, je passais une grosse partie de mon temps là-bas à gérer la Blogothèque, qui devenait de plus en plus importante.

Le Café de la danse | Paris | France

{lat: 48.854334, lng: 2.373284, pov: {heading: -137.1, pitch: 0.4, zoom: 1}}

La rencontre Chryde – Vincent Moon ?

C’est là que j’ai rencontré Vincent Moon. C’était un concert de Devendra Banhart. Après quelques morceaux assez calmes, il s’est lancé dans une reprise de Jay-Z (si je me souviens bien). Dans la fosse, personne ne dansait, à part moi et un mec étrange, à ma gauche, avec un chapeau et une flasque de whisky à la main. On a fait les cons tous les deux, il m’a passé une gorgée. A cette époque, il était très facilement identifiable : là à tous les concerts, toujours avec le même chapeau et entouré de grandes et jolies filles. Je sortais aussi tous les soirs, on a fini par vraiment bien s’entendre, et apprécier le travail que chacun faisait. Un an plus tard, lorsqu’enfin un groupe acceptait de se lancer dans l’aventure d’un CAE, je lui ai naturellement demandé d’en être.

Le Royal Cenis | Paris | France

{lat: 48.895621, lng: 2.346022, pov: {heading: 157.5, pitch: 6.1, zoom: 2}}
C’est là qu’on a tourné le tout premier Concert à emporter, avec the Spinto Band. On avait enregistré une chanson dans les sous-sol d’EMI, puis avons eu envie de bouger. On est entré dans ce café par hasard, on s’est installé au fond, je suis allé demander au serveur s’il pouvait baisser le Unplugged d’Eric Clapton qui passait à fond, et voilà, l’histoire a commencé.


#1.1 – The Spinto Band – Brown Boxes par lablogotheque

Un gymnase | San Francisco | USA

{lat: 37.767589, lng: -122.453221, pov: {heading: -96.6, pitch: 9.2, zoom: 1}}

Le lieu le plus inattendu ?

Ma première rencontre avec les Fleet Foxes s’est faite à San Francisco, dans un studio, avant leur premier EP. Nous nous sommes parlés 5 minutes, juste le temps de nous donner rendez-vous le lendemain. Je les ai retrouvé sur le parking d’un MacDo de la ville. Ils avaient un minuscule van, en piteux état… La moitié du groupe était partie chercher un lieu. Ils revinrent tout excités, ils avaient trouvé un lieu incroyable : un gymnase abandonné. Ce ne fut pas la plus belle chose que nous avons faite avec eux. Mais sans aucun doute le plus beau souvenir.

Le Grand Palais | Paris | France

{lat: 48.866203, lng: 2.31382, pov: {heading: -75.4, pitch: 27.1, zoom: 0}}

Ton lieu de tournage préféré

C’est l’une des rares fois où l’on a vraiment prévu un endroit à l’avance pour un Concert à emporter. C’était la deuxième fois que nous allions filmer les Fleet Foxes, et je voulais absolument un endroit avec une réverb incroyable. Garrincha connaissait un mec qui s’occupait du Grand Palais, et qui nous a ouvert cette aile abandonnée, qui avait un temps abrité une fac. Le groupe était sur le cul, d’autant plus qu’ils étaient crevés (nous aussi) : la veille, nous avions fait une Soirée à emporter au Point FMR.

Fleet Foxes – A Take Away Show from La Blogotheque on Vimeo.

Les Buttes Chaumont | Paris | France

{lat:48.88092,lng:2.3844,map2:{zoom:15},panoramio:{uid:5924180,pid:53419518}}

Le lieu de tournage le plus pourri ?

Ha j’adore ce parc. Mais comme tous les parcs parisiens, des souvenirs exécrables, dûs à chaque fois au zèle mal placé de gardiens qui n’ont visiblement pas grand chose à faire. Nous étions avec les First Aid Kit, deux suédoises toutes gamines, toutes douces. Et nous n’avons au final pu enregistrer de chanson en entier, à cause d’un gardien qui avait décidé de nous poursuivre et de nous faire la guerre. A la fin, il a été obligé de nous lâcher : un gamin est venu l’avertir que dans le square qu’il était supposé surveiller, un petit se faisait racketter.

First Aid Kit – A Take Away Show from La Blogotheque on Vimeo.

Le Metro Saint Ambroise | Paris | France

{lat: 48.861097, lng: 2.374593, pov: {heading: 87.2, pitch: 16.5, zoom: 1}}
Quelle folie ce soir là… Un concert incroyable de I’m From Barcelona, puis une attente avinée dans les loges, dans le bus… Et au final, tout le groupe, une grosse poignée de fans prêts à faire les cons. On s’est retrouvé à plus de 40, à descendre dans le métro St Ambroise, à sauter par dessus les barrières, à hurler, crier, chanter. Et au final, Emmanuel qui éclate sa guitare par terre. Quand je lui ai demandé pourquoi il avait fait ça, il m’a dit « Parce que personne d’autre ne l’avait fait avant sur la Blogothèque ».
On a souvent rêvé de demander à la RATP les vidéos de surveillance de ce soir là. Sans le faire.

I’m From Barcelona – A Take Away Show from La Blogotheque on Vimeo.

Chez Chryde | Paris | France

{lat: 48.866879, lng: 2.373333, pov: {heading: 89.8, pitch: 3.7, zoom: 1}}
Parce que c’est là que Dominique A s’est retrouvé, médusé, à écouter mon vieux voisin lui raconter la déportation. Parce que c’est là que Peter & the Wolf a répété pour la toute première Soirée de Poche. Parce que c’est là qu’Herman Dune est venu chanter une berceuse à mon fils alors agé de quatre jours..

Un Concert à Emporter – Dominique A #1 – « Le bruit blanc de l’été » from La Blogotheque on Vimeo.

Musée d’art Moderne | Barcelone | Espagne

{lat: 41.382976, lng: 2.16708, pov: {heading: 49.8, pitch: 3.7, zoom: 1}}
Juste l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage, avec ce groupe de garage rock sans prétention, Mujeres, qui avaient une telle énergie ! L’atmosphère des rues de Barcelone, la gentillesse des gens, l’entrain du public, tout était magique. Et ce plan final, avec ce grand mur nu, juste une affiche gigantesque, et cet enfant qui se casse la figure comme par magie au moment ou la caméra se pose…

Mujeres (Barcelone) | A ‘BlackXS Live Sound’ Take Away Show from La Blogotheque on Vimeo.

Le Comptoir Général | Paris | France

{lat: 48.872068, lng: 2.3651, pov: {heading: 41.6, pitch: 14, zoom: 1}}
Le résultat a été assez fou, mais quel enfer. Le Comptoir Général est un endroit assez magique, mais leur bruchs étaient bordéliques. Si bien qu’alors que nous avions promis un déjeuner copieux à Aloe Blacc, il a attendu deux heures pour quelques tartines. Mais il ne nous en a pas tenu rigueur, et a fait une version hallucinante de son ‘I need a dollar’. Après, nous avons pris le métro. Nous voulions qu’il y chante, il ne voulait pas, parce qu’il n’y avait pas de public. Il lui fallait du monde. Alors nous sommes allés dans un couloir de St Michel.

Aloe Blacc | I Need A Dollar | A Take Away Show – Part 1 from La Blogotheque on Vimeo.

Quelque part à Paris | France

{lat: 48.856614, lng: 2.352222, map2: {zoom: 13}}
C’est un de mes lieux préférés dans Paris, un ancien gymnase caché. Le propriétaire nous a déjà permis d’y organiser deux soirées folles, parmi les plus belles de l’histoire de la Blogo, avec les Kings of Convenience et Efterklang…

The Kings of Convenience – Soirée de Poche #11 from La Blogotheque on Vimeo.

Un diner en Californie | USA

{lat: 38.426107, lng: -122.71349, pov: {heading: 102.9, pitch: 17.7, zoom: 1}}

Et demain ?

Là où je filmerai Tom Waits, et pourrai me dire que j’ai réalisé un rêve…

par Valery

Manager d'artistes, blogueur musique et marketing, consultant, découvreur de talents ? Plus maintenant. Maintenant j'écris Que du Bonheur.

Vous avez apprécié cette lecture ?

Abonnez-vous au site : RSS
Partagez cet article :

2 réponses à Chryde et la Blogotheque

  1. Ping : links for 2011-09-12 | back up veille mobile laurence allard/F.F.T

  2. Ping : Les 5 meilleures sessions acoustiques 2011 de la Blogothèque (aka Concerts à Emporter) | Le HibOO | Videos, Photos ++++ Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*