Partager facebook twitter

Paris Zoo

ParisZoo-Bandeau

Edward Randell est journaliste, écrivain, chanteur et photographe. Un photographe animalier d’un genre nouveau puisqu’il met en cage les animaux qu’ils trouvent sur les murs de Paris. Paris Zoo c’est du street art, du vrai. Petite ballade en compagnie du gardien du Zoo.

Une Girafe | Rue Florian | Paris

{lat: 48.858647, lng: 2.404108, pov: {heading: -160, pitch: 0, zoom: 1}}

Comment est né l’idée ?

Une girafe

J’habitais l’année dernière dans le 20e, dans un quartier qui s’appelle Charonne. D’abord je me sentais un peu tout seul à Paris, et je passais mes jours à me balader dans les rues. Ce petit tableau zoologique se trouve dans la rue où j’habitais, tout près de la Fleche d’Or. Quand je l’ai vu, je me suis rendu compte que j’avais déjà vu pas mal d’animaux sur les murs de Paris, et c’est ainsi que l’idée a germé.

Un Oiseau | Rue de Bagnolet | Paris

{lat: 48.85675, lng: 2.395827, pov: {heading: -71.6, pitch: 6.5, zoom: 2}}

Tu passes ta vie le nez en l’air ?

Un oiseau
Oui ! Surtout à Paris. Je m’interesse pas autant à l’art urbain à Londres (où j’habite, bien que je travaille parfois en France) – je ne sais pas pourquoi. Peut-être à cause des murs eux-mêmes. À Londres, on a de la brique rouge, des couleurs presque partout ; à Paris, les murs blancs, gris ou jaunâtres font des toiles idéales.
Je trouve que c’est quand même une bonne habitude de regarder vraiment une ville : les coins obscurs, les détails de l’architecture. C’est souvent là qu’on trouve le vrai caractère d’une ville.

Un Zoo | Rue Dénoyez | Paris

{lat: 48.872282, lng: 2.378165, pov: {heading: -511.6, pitch: 6.5, zoom: 0}}

Il y a des quartiers de Paris plus animalier que d’autres ?

Zoo de Belleville
Oui, certainement – ceux où il y a des artistes. Par exemple, Belleville dans le 20e. Et cette rue change toujours d’art et d’animaux – on l’appelle « rue de graffitis ». J’ai pris cette photo pendant trois journées de « portes ouvertes » à Belleville. C’est sur qu’il y a des quartiers plus riches en art urbain : le 18e et 19e vers les grandes gares et le 5e vers la rue Mouffetard par exemple.

Un Buffle | Rue Florian | Paris

{lat: 48.86131, lng: 2.364815, pov: {heading: 160, pitch: 0, zoom: 1}}

Cet animal semble avoir évolué pas mal : hypo ou buffle ??

Buffle
J’adore ce que fait Philippe Baudelocque ! Ses créations sont vraiment extraordinaires. J’ai l’impression qu’il se sert de ce chemisier comme tableau de craie : tous les 3 ou 4 mois il efface ce qu’il a fait et il recommence. Je trouve ça un peu triste – mais c’est comme ça avec les animaux parisiens ! Comme des vrais animaux, ils ne vivent pas pour toujours.

Une autre Girafe | 13ième | Paris

{lat: 48.821105, lng: 2.352551, pov: {heading: 280, pitch: 0, zoom: 2}}

L’animal le plus représenté ?

Girafe
Sans doute la girafe. C’est une autre façon de dire que l’artiste le plus représenté est Mosko et associés (ou plutôt les artistes – il y a deux mecs qui collaborent sous ce nom) On trouve les pochoirs de Mosko partout à Paris, surtout vers le nord-est – les animaux de safari aux proportions zoologiquement correctes mais en couleurs psychédéliques. La girafe est leur animal preféré, donc voilà…

Un hippopotame | Passage Boiton | Paris

{lat: 48.827259, lng: 2.350516, pov: {heading: 520, pitch: 0, zoom: 2}}

L’animal le plus rare ?

Récemment j’ai enfin attrapé mon premier hypo (une autre œuvre de Mosko) – un petite triomphe. Mais il manque toujours plein d’espèces. Des loups. Des kangourous. Et caetera.

La Salamandre| Rue Marquet | Paris

{lat: 48.858034, lng: 2.404562, pov: {heading: 64.3, pitch: 37.9, zoom: 2}}

Quelle est l’histoire de cette Salamandre ?

Cette salamandre se trouve tout près de mon ancien appartement dans le 20e, et à cote du square de la Salamandre. En regardant la photo il n’est pas évident de voir que l’animal est énorme – trois ou quatre mètres du nez à la queue. En bas, il y a une inscription en pierre:

Il est raconté dans la légende,
qu’une Salamandre
après être passée par le square
où elle aurait laissé une longue trace,
se serait dirigée vers la rue Albert Marquet,
et s’arrêta pour se reposer
dans un coin de la rue Vitruve.

Un Léopard | Rue Philippe de Girard | Paris

{lat: 48.88823, lng: 2.360685, pov: {heading: 480, pitch: 0, zoom: 1}}

Pourquoi ce Jaguar ?

Leopard de Mosko
Je suis allé dans cette rue, un jour très très froid de janvier, exprès pour cherches les pochoirs de Mosko et associés. C’est une rue qui a l’air malpropre, pauvre, sans joie, et j’étais vraiment touché par ce que les artistes ont fait, en amenant des couleurs à ce petit coin oublié de la ville. Je le trouve fier et digne, ce jaguar.

Le Minotaure | Rue Traversière | Paris

{lat: 48.850291, lng: 2.375544, pov: {heading: -166.5, pitch: 12, zoom: 1}}

Tu as une idée de la durée de vie des animaux parisiens ?

Minotaure
Souvent assez courte. Je passe souvent devant un mur qui figure sur le blog, et mes pauvres animaux sont déjà enterrés par d’autres pochoirs, où le mur même détruit. C’est une vie cruelle.
Ici, un minotaure impressionnant à coté du métro Ledru-Rollin – tout simplement, un de mes animaux/chimères préféres. J’adore ce que Bonom fait.

Oiseaux Parisiens | Passage Courtois | Paris

{lat: 48.856628, lng: 2.3856, pov: {heading: 440, pitch: 0, zoom: 1}}

C’est la dernière. La suite ?

deux Oiseaux
Je passerai quelques jours à Paris à la fin de juin, et je serai etonné si je ne fais pas quelques excursions zoologiques…

Paris Zoo | Paris

{lat: 48.85339, lng: 2.34834, map2:{zoom: 13}}

Le mot de la fin

Simplement qu’il reste toujours des trésors à trouver dans une ville comme Paris… il faut juste avoir les yeux ouverts ! Si jamais vous trouvez un animal, vous n’avez qu’à me tweeter @Paris_Zoo

Vous avez apprécié cette lecture ?

Abonnez-vous au site : RSS
Partagez cet article :

Une réponse à Paris Zoo

  1. Ping : Paris Zoo « Le Bestiaire Graphique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*